Les premiers poissons produits dans les 180 cages flottantes dans le barrage de Samendéni sont consommables
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata Bako, ont participé le samedi 10 août 2024 à Samendéni, dans la région des Hauts-Bassins, à la récolte des premiers tilapias produits dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique (2023-2025). Plusieurs membres du gouvernement, était à cette première recolte.
15 tonnes de poissons ont été récoltées sur les 180 cages flottantes déjà installées dans le barrage de Samendéni.
C’est une initiative présidentielle pour la souveraineté alimentaire, qui prévoit dans le courant 2023-2025, la production d’environ 100 000 tonnes de poisson d’ici à fin 2025.
Selon le directeur général des ressources halieutiques, Moustapha Tassembedo, pour atteindre cette prévision, il faut qu’une superficie de 100 hectares du barrage soit couverte par les cages flottantes.
Le ministre en charge des ressources halieutiques, le commandant Ismaël Sombié et la délégation gouvernementale, sont satisfaits, car, trois mois et demi seulement après l’empoissonnement dans les cages flottantes, certains poissons pèsent plus d’un kilogramme.
Après la récolte des poissons, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Nacanabo, et le ministre délégué chargé du Budget, se sont rendus sur le site de Séguéré, dans la commune de Bama.
Là, ils ont pu constater de visu, les premières cultures de riz sur les 180 hectares de terre déjà aménagés, pour la première tranche des 1500 hectares qui seront aménagés par le Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS).
Dcrp/Mef