Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré (à d.) et Erwin De Wandel, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso (à g.).
Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a attiré l’attention des hommes d’affaires de la Belgique sur les forces informations qu’ils diffusent sur le contexte actuel du Burkina Faso. L’interpellation a été faite au cours d’une audience qu’il a accordée le lundi 17 novembre 2025 à Erwin De Wandel, l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso.
Par Nounpèthé Kambou
Le ministre Traoré a indiqué que le contexte actuel du Burkina Faso ne devrait pas permettre aux hommes d’affaires belges de se documenter avec des sources erronées. Ils doivent avoir l’information juste et crédible, a-t-il fait savoir à son homologue.
Le diplomate burkinabé a émis la nécessité de renforcer et d’améliorer l’information juste sur le contexte national à l’usage des hommes d’affaires belges.
Toute cette campagne de désinformation réduit leurs motivations à venir nouer des partenariats avec des entreprises burkinabè.
Le ministre Traoré a insisté sur cet aspect parce que le constat est dû au fait que plusieurs acteurs continuent de se documenter auprès des sources qui diffusent des informations erronées sur les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en général et le Burkina Faso en particulier.
Cette audience a servi de cadre aux deux diplomates de passer en revue les points de coopération qui lient les deux pays.
Il s’agit du réajustement du programme budgétaire, le maintien du programme humanitaire et la nécessité de renforcer la coopération économique et commercial entre les entreprises belges et burkinabè.
Le diplomate belge a informé le département des Affaires étrangères de la revue du réseau diplomatique engagée par Bruxelles. Et dans cette nouvelle configuration, l’ambassade de la Belgique à Ouagadougou couvre désormais Bamako en République du Mali.

