Les Evêques et Archevêques de la conférence épiscopale Burkina-Niger appellent à soutenir les séminaires pour la formation des prêtres.
La conférence épiscopale Burkina-Niger, a ouvert son assemblée plénière ordinaire le lundi 13 janvier 2025, au Centre national Paul Zoungrana de Ouagadougou. Cette rencontre solennelle vise à dresser les bilans de l’année écoulée et de faire des projections pour 2025.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Les travaux se dérouleront jusqu’au 18 janvier 2025, sont consacrés à la vie et au fonctionnement des grands séminaires Saint Pierre Claver de Koumi, Saint Jean-Baptiste de Wayalghin, Saint Pierre Saint Paul de Kossoghin et Saint Irénée de Toécé.
Les recteurs de ces séminaires ont dressé leurs bilans moraux et financiers. Au cours de ces travaux, ils présenteront les défis croissants liés surtout au nombre important des effectifs.
Les coûts annuels moyens de prise en charge par séminaire varient de 793 285 F CFA à 1 200 000 F CFA selon les maisons de formation.
Présentement, on dénombre 259 séminaristes à Kossoghin, 185 à Koumi, 163 à Wayalghin et Toécé 73.
Alors que l’église célèbre ses 125 ans de fondation, elle appelle les fidèles à soutenir les séminaires pour la formation des prêtes de demain.

