Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a acté la libération quatre espions du renseignement français arrêtés à Ouagadougou depuis maintenant une année. Cette décision a été prise à la suite d’une médiation réussie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc, a annoncé la diplomatie marocaine.
Selon le communiqué officiel, « cet acte humanitaire reflète l’excellence des relations entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Ibrahim Traoré, ainsi que les liens historiques et solides qui unissent le Royaume du Maroc et le Burkina Faso ».
La libération des agents de la DGSE, intervient dans un contexte marqué par une détérioration des relations entre le Burkina et la France.
Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina s’est engagé sur une voie d’affirmation de sa souveraineté avec des partenariats basés sur le respect mutuel et les avantages réciproques.
Cette action qualifiée d’humanitaire par la diplomatie marocaine, pourrait marquer une inflexion dans les relations tendues entre le Burkina Faso et la France.
Toutefois, le capitaine Traoré reste attaché à sa vision de réorienter les alliances du pays vers des partenariats équilibrés.
En rappel, les quatre espions de renseignement français avaient été interpellés en décembre 2023 à Ouagadougou, dans un contexte de forte méfiance envers les acteurs étrangers accusés d’ingérence dans les affaires interne du pays des hommes intègres.
www.refletinfo.net

