Les adieux de la Cédéao à Macky Sall : « Macky, tu nous manqueras »,(Alassane Ouattara)
La Communauté Économique des États de l’Afrique Ouest (CEDEAO) , a tenu un sommet samedi 24 février 2024 à Abuja au Nigeria. A l’issue de la conférence, les sanctions contre le Niger ont été levées. En marge de cette rencontre, les chefs d’Etats ont présenté leurs adieux au Président sénégalais, Macky Sall, qui participait à son dernier sommet, car à terme de son mandat dans son pays.
C’est le doyen et ami proche, le Président ivoirien Alassane Ouattara, qui a pris la parole pour annoncer la nouvelle et vanter le chef de l’Etat sénégalais en fin de mandat.
« Ce Sommet décisif comme vous le savez, est également le dernier auquel participe notre frère Macky Sall, en qualité de Président de la République du Sénégal. », a annoncé le Président Ouattara devant ses pairs.
Et de poursuivre : « Je voudrais devant notre conférence réunie, et en ce moment de grande fraternité, rendre un hommage solennel au Président Macky Sall, homme d’Etat exceptionnel et démocrate sincère, dévoué à la cause de son pays et à la grandeur de l’Afrique. »
Le Chef de l’Etat de la Côte d’Ivoire, déclare avoir côtoyé depuis des années, « un grand bâtisseur qui a su transformer son pays. », parlant bien sûr de Sall.
De son avis, le Président Sall est également « un homme d’idées qui a changé à bien des égards, le regard porté sur l’Afrique. »
D’un ton émotif, il conclut « Macky, tu nous manqueras c’est certain, mais sache que notre œuvre commune continuera pour le bien de nos peuples. »
Le Président Macky dont le mandat arrive à terme le 2 avril 2024, avait repoussé la date de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 févier 2024 au 15 décembre de la même année.
Une décision que le Conseil constitutionnel du Sénégal a annulé, en le sommant d’organiser la présidentielle dans un court délai.
Mais depuis l’annonce du report du scrutin du 25 février, une crise politique caractérisée par des manifestations populaires, s’est déclenchée dans le pays et ce, jusqu’à ce jour.
L’opposition politique sénégalaise voyait en ce report, l’intention de Macky Sall de se maintenir au pouvoir.