Lors de l’investiture de John Dramani Mahama, 6e Président du Ghana sous la 4e République le 7 janvier 2025, le Président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, a suscité une vague d’applaudissement inattendus après que son nom ait été évoqué, rapporte le média ghanéen MyNewsGh.com. Cet évènement a attiré l’attention et provoqué des réactions, notamment celle du Professeur Ransford, politologue de renommée.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
De l’avis du professeur Gyampo, ces applaudissements nourris traduisent un sentiment croissant parmi les Ghanéens.
Pour le politologue, une aspiration à des réformes profondes et une gouvernance plus audacieuses s’imposent.
Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, il a souligné que le Capitaine Traoré incarne aux yeux de beaucoup, un exemple de changement dynamique en Afrique de l’Ouest.
Pour le Professeur, c’est un avertissement au nouveau Président, car pour lui, les Ghanéens aspirent à un changement.
C’est le moment donc, de répondre aux attentes élevées de ses concitoyens. Ces acclamations selon l’analyste, ne sont pas anodines.
Elles suscitent une frustration et un appel à une gouvernance transformatrice. Ne décevez pas le mandat qui vous a été confié, a-t-il écrit.
Le Président nouvellement investi, Dramani Mahama, 66 ans, fait face à des défis considérables, notamment la corruption, le chômage élevé, l’inflation galopante et un mécontentement croissant de la population.
Ayant déjà occupé la fonction présidentielle de par le passé, il doit maintenant relever ces défis avec des solutions innovantes pour regagner la confiance des Ghanéens.
L’admiration suscitée par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré au-delà des frontières du Burkina Faso, démontre que les peuples africains aspirent à une nouvelle ère de leadership, marquée par la transparence, le dynamisme et l’engagement en faveur des aspirations populaires.
Pour le spécialiste des questions politiques et relations internationales, c’est une occasion pour le Président John Dramani Mahama de redéfinir sa trajectoire sous ce mandat, car la scène qui s’est produite lors de cette investiture, reflète une Afrique en pleine mutation, où des citoyens réclament davantage de résultats plausibles de leurs dirigeants.
www.refletinfo.net

