L'ancien Président Macki Sall (à g.) et le Premier ministre Ousmane Sonko se donnant des poignées de mains.
L’ancien Président sénégalais, Macky Sall, a adressé ses félicitations au parti au pouvoir, le Pastef, qui semble s’imposer comme le grand vainqueur des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024, selon les premières tendances.
Par La Rédaction
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a salué la victoire provisoire du Pastef, tout en soulignant la maturité démocratique du peuple sénégalais
« Je voudrais, en mon nom personnel et au nom des leaders et membres de la Coalition Takku-Wallu Sénégal, féliciter la Coalition Pastef pour sa victoire à l’issue des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024. »
L’ex-chef d’État a également souligné l’importance des valeurs républicaines et démocratiques, qu’il considère comme essentielles à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Sénégal.
Aussi, Macky Sall a-t-il remercié l’ensemble des électeurs, qu’ils aient soutenu sa coalition ou non. Il a adressé un message particulier à ceux qui ont voté pour la liste qu’il partageait avec l’ancien président Abdoulaye Wade. Dans son post, il a réaffirmé sa foi en la grandeur de la nation sénégalaise :
Avant lui, d’autres figures de l’opposition, telles que l’ex-Premier ministre Amadou Ba et le maire de Dakar Barthélémy Dias, avaient également félicité le Pastef pour sa performance dans ces élections. Ces réactions unanimes illustrent l’attachement collectif à la démocratie sénégalaise et le respect des résultats des urnes.

