La Présidente de la coopérative, Elise Ouédraogo.
Le 28 mars 2025, le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Medah, a visité le site maraîcher de la coopérative féminine de Zongo à Loumbila, pour vérifier l’avancement des travaux promis par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Par Nounpèthé Kambou
Lors de sa visite surprise du 6 mars 2025, trois semaines après, les travaux sont en cours et l’on constate effectivement 2 forages à haut débit réalisés, une clôture en construction et un aménagement normé du bas-fond.
Le Capitaine Medah a salué la mise en œuvre des instructions visant à sécuriser le site et à améliorer la production des maraîchères.

La présidente de la coopérative, Elise Ouédraogo, a exprimé sa gratitude pour ces réalisations inespérées, tandis que le président du Conseil villageois de développement, Siméon Kafando, a transmis la reconnaissance de la communauté.
Les travaux comprennent l’aménagement de 3,75 hectares irrigués, un château d’eau alimenté par deux forages, 15 bassins d’irrigation, des pistes d’accès et une clôture, avec une livraison prévue fin avril 2025.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir l’autonomisation des femmes et le développement agricole local.

