La Russie célèbre le 9 mai 2025, le 80e anniversaire de sa victoire (ex-URSS) sur l’Allemagne nazie. C’est le 9 mai 1945, que l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), a triomphé sur les nazis lors de la guerre la plus sanglante de l’histoire. Cette victoire est célébrée annuellement le 9 mai. Plus d’une vingtaine de pays à travers le monde dont le Burkina Faso, a annoncé sa participation à la cérémonie commémorative.
Par Nounpétéh Kambou
En prélude à cette célébration, le Président russe, Vladimir Poutine mène des rencontres bilatérales avec des Chefs d’État ayant effectué le déplacement.
Le 10 mai 2025, M. Poutine s’entretiendra à Moscou avec les dirigeants du Burkina Faso et du Zimbabwé.
Un conseiller du Kremlin a confirmé l’information à Sputnik à quelques jours de la cérémonie.
Le Président russe recevra également les leaders de la Palestine, de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, a ajouté le conseiller Youri Ouchakov.
En gros, ce sont, confie-t-il, plus d’ une quinzaine de réunions bilatérales qui sera effectuée entre le Président russe et les autres dirigeants du monde pendant les célébrations du Jour de la Victoire, a précisé M. Ouchakov.
Ainsi, le 7 mai, Poutine et son homologue vénézuélien Nicolas Maduro vont signer un accord de partenariat stratégique et de coopération.
Le même jour, il s’entretiendra avec les présidents de Cuba, de Mongolie et de la République du Congo.
Le 8 mai, Vladimir Poutine et le Président Chinois Xi Jinping signeront des déclarations conjointes sur l’approfondissement des relations.
Le 9 mai, le Chef de l’État russe recevra les Présidents brésilien et égyptien.
Plusieurs chefs d’État africains ont annoncé leur participation aux célébrations du 80e anniversaire de la Victoire à Moscou.
Il s’agit du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de l’Égypte, du Zimbabwé, du Congo, de la Guinée équatoriale et de l’ Éthiopie.
Une forte présence africaine qui témoigne selon les analyses, de l’importance des relations entre l’Afrique et la Russie.
www.refletinfo.net

