Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé le samedi 20 septembre 2025 à New York, aux États-Unis, pour prendre part aux travaux de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Par Nounpèthé Kambou
Cette session est placée sous le thème « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains. »
Les débats généraux se tiendront du 23 au 29 septembre 2025. Le Chef du gouvernement burkinabè livrera la Déclaration du Burkina Faso, le samedi 27 septembre 2025.
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le Premier ministre prévoit des réunions de haut niveau sur des enjeux mondiaux tels que la sécurité, le climat, la gouvernance inclusive et le développement durable.
La délégation burkinabè prendra également part à des sommets et forums thématiques consacrés à la santé, à l’éducation, à la recherche, à l’agro-industrie, à l’énergie verte et à la philanthropie.
Le chef du gouvernement va rencontrer aussi ses homologues de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il va aussi rencontrer les Burkinabé vivant aux pays de l’Uncle Sam.

