Le Président béninois Patrice Talon.
A un plus d’un an de la présidentielle au Bénin, le Président béninois a réaffirmé sa volonté de ne pas se présenter pour un 3e mandat. « Je suis un homme de parole », a-t-il martelé, se plaignant d’être fatigué que l’on lui pose la même question sur sa candidature au prochain scrutin pour le palais de Marina.
Par Elie Fagnaan
Le Président béninois Patrice Talon a réaffirmé sa décision de ne pas briguer un 3e mandat présidentiel le 12 avril 2026.
Dans une interview à Jeune Afrique le 14 mars 2025, il a laissé entendre que « le prochain Président du Bénin sera mon Président, celui de mon pays, de ma famille, de ma communauté et de tout ce qui m’est cher. »
La loi fondamentale du Bénin, la Constitution, interdit un 3e mandat. Le Président Talon veut la respecter. « Une énième fois, je vous le redis: non, je ne serai pas candidat », a-t-il déclaré au journal.
« Cette question m’agace. J’ai moi-même renforcé la Constitution pour stipuler que nul ne pourra exercer plus de deux mandats dans sa vie », a-t-il poursuivi.
Il met tout en œuvre pour qu’après lui, son successeur ne puisse pas sauter ce verrou. Pour ce faire, il dit être regardant sur le choix de son successeur.
Il a promis de veiller à ce que celui qui viendra, n’ait pas l’intention de « déconstruire les réformes accomplies en dix ans ».
Le Chef de l’Etat de Bénin avait en 2024, critiqué ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui tripatouillaient la Constitution pour s’éterniser au pouvoir.

