COOPERATION : le Premier ministre burkinabé, Me Apollinaire Kyélem reçu par le colonel Assimi Goïta
Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a accordé une audience le vendredi 24 novembre 2023, au Premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla.
Au sortir de l’entrevue, devant la presse, le Premier ministre du Faso a précisé l’objet de sa visite. Il est porteur d’un message du Président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta.
A l’occasion, Me Kyélem a exprimé ses félicitations au Président de la Transition pour les progrès enregistrés dans la reconquête du territoire national, notamment la reprise de Kidal.
Au sujet de l’Alliance des États du Sahel (AES) il dira : « Notre engagement est total dans la constitution et le renforcement de l’Alliance des États du Sahel. », ajoutant que ce choix de s’unir est aussi celui du peuple sahélien dans son ensemble.
Le Premier ministre Kyélem annonce qu’il y a « une histoire de l’Afrique qui est en train de s’écrire actuellement, et nous ne devons pas échouer sur ce chemin. »
Il était au Mali avec une forte délégation pour participer à la 4e édition du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA) qui s’est ouvert le jeudi 23 novembre et ce, jusqu’au 3 décembre 2023, à Bamako, la capitale malienne. Le Burkina Faso est l’invité d’honneur à ce salon.