Le Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo (Faso Dan Fani) au milieu de la diaspora burkinabè au Mali.
Le Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, est en visite d’amitié à Bamako au Mali. En marge de ses activités, il a rencontré le mercredi 20 août 2025, ses compatriotes qui vivent au Mali à l’ambassade du Burkina Faso à Bamako.
Par Elie Fagnaan
Le Premier ministre a salué la contribution des Burkinabè au Mali au développement des deux pays. Il a rappelé que le ministère des Affaires étrangères œuvre à renforcer l’implication de la diaspora dans les initiatives de développement en cours au pays.
Concernant les documents administratifs (passeports, CNIB, etc.), il a évoqué l’envoi de missions consulaires. Mais dorénavant a-t-il rassuré, la dématérialisation déjà enclenchée permettra d’obtenir bientôt, certains actes essentiels sans devoir se déplacer jusqu’au Burkina Faso.
« Soyez de bons citoyens burkinabè, car être Burkinabè, c’est être intègre », a-t-il lancé dans un appel vibrant.
La communauté burkinabè lui a exprimé sa reconnaissance et sa volonté de consentir des sacrifices afin d’accompagner les autorités dans les réformes engagées.
Pour sa part, Julienne Dembelé, l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali, a exprimé sa gratitude au Chef du Gouvernement pour l’attention portée à la diaspora.
Elle a salué, selon la direction de communication de la Primature, l’organisation récente d’une mission consulaire, qui a permis à de nombreux Burkinabè de régulariser leurs documents.

