Le Niger, soutenu par ses alliés de l’Alliance des États du Sahel (AES), a dénoncé le mépris de de l’Union Africaine (UA) contre ses diplomates, ourdi par certaines responsables de l’institution. Accusant l’organisation continentale de « mépris » et de manque de respect, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a annoncé que les pays de l’AES ne participeront plus aux forums internationaux où leur présence est ignorée.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
La délégation nigérienne a été expulsée lors d’un récent sommet de l’Union Africaine à Brazzaville, au Congo.
Selon le chef de la diplomatie nigérienne, cet incident est l’œuvre de Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine.
Alors qu’on devrait appeler la délégation nigérienne, ils ont appris par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre, que les Nigériens ne doivent pas être appelés.
Pour le ministre de la diplomatie nigérienne, cette mise à l’écart est le résultat des pressions exercées par les institutions sous-régionales et internationales depuis la chute du régime de Mohamed Bazoum, en juillet 2023.
En réponse à ce qu’il qualifie d’attitude irrespectueuse, le Niger et ses alliés de l’AES ont décidé de prendre des mesures fortes.
« Nous avons interdit que l’on parle de nous en notre absence », a déclaré Sangaré, martelant que leur présence ne sera plus tolérée dans des forums où ils ne sont pas traités avec égards.

