Dans une vidéo relayée largement sur les réseaux sociaux, on aperçoit le drapeau national du Burkina Faso, flottant aux côtés d’un autre étendard au sein du centre de santé de la communauté musulmane Ahmadiyya à Ouagadougou.
Par Nounpèthé Kambou
Face à la situation devenant virale, le ministre de la Sécurité Mahamadou Sana, a instruit ses services pour vérifier l’authenticité des images et identifier le lieu concerné.
Après confirmation, il s’est rendu personnellement le mercredi 1er octobre 2025 sur place, pour constater les faits et engager un dialogue.

Avec les responsables de la communauté, le chef de la sécurité intérieure à recadrer l’usage du drapeau national.
« Il était de notre devoir de venir constater de visu ce qui se passe », a déclaré le Ministre à l’issue de la rencontre.
Le ministre a rappelé que l’usage du drapeau national est encadré par la loi. De ce fait, son emploi abusif ou dégradant constitue une infraction pénale passible de sanctions.

Les sentences peuvent conduire en prison conformément aux dispositions des articles 351 et 352 du Code pénal.
A la suite du dialogue, les responsables de la communauté Ahmadiyya, par la voix de leur vice-président El Hadj Souleymane Kaboré, ont exprimé leurs regrets et réaffirmé leur attachement à la nation burkinabè.
« Nous reconnaissons cette erreur et présentons nos excuses », a-t-il déclaré. Toutefois, le Ministre de la sécurité a averti qu’en cas de récidive, la loi s’appliquera dans toute sa rigueur.

