Le Président du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta devant le drapeau du Mali.
Le Mali a proclamé son indépendance le 22 septembre 1960. L’acteur majeur qui propulsé le pays à cette souveraineté internationale, est le Président Modibo Keita, président du Parti de l’union soudanaise d’alors. En 2025, la célébration de cette libération du joug colonial, est placée sous le signe du renforcement de sa souveraineté
Par Elie Fagnaan
« Nous nous inscrivons fièrement dans la dynamique des pères fondateurs du Mali et leur rendons un vibrant hommage en ce jour anniversaire. », a déclaré le Président du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, dans son adresse à la nation, dans la nuit du 21 septembre 2025.
Il a rappelé que leurs idéaux qui demeurent toujours d’actualité, sont pour eux, une boussole. « Au Président Modibo Keïta et à ses compagnons de lutte, la Nation malienne exprime sa reconnaissance pour l’éveil des consciences. », les a-t-il magnifiés.
Dans la reconquête de la souveraineté réelle du pays, le Général Goïta a indiqué qu’il a placé les Forces Armées et de Sécurité au cœur de l’action gouvernementale.
« Notre ambition commune est de disposer d’une armée autonome, capable d’assurer la défense souveraine du territoire national, de protéger les intérêts fondamentaux du Mali, de contribuer à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales », a-t-il dit.
Il a invité les populations à ne pas céder à la désinformation des groupes armés terroristes mais à cultiver l’union et la solidarité face à « l’illusion des imposteurs et de leurs sponsors étatiques. »
De 2020 à nos jours, de nombreuses initiatives pour le renforcement et le rayonnement des Forces Armées et de Sécurité ont été prises.
Il a cité le plan Dougoukoloko, élaboré en 2024, pour restaurer l’autorité de l’Etat et réaffirmer sa souveraineté sur tout le pays.
L’opération An Siguignogon a permis d’accentuer la coordination opérationnelle et sécuritaire avec les pays frères de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Le Soudan français, l’ancien nom du Mali, avait formé avec le Sénégal, la Fédération du Mali. Cette institution avait été dissoute peu avant l’indépendance du Mali en 1960.
65 ans après, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, forment la Confédération des Etats du Sahel pour conjuguer leurs forces dans la lutte contre le terrorisme et pour œuvrer pour le développement socioéconomique des populations respectives.

