Le Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (ex l’hôpital Blaise Compaoré), a réalisé avec succès, son premier pontage du coeur, selon une note de l’hôpital publiée sur sa page Facebook.
Par Elie Fagnaan
Une avancée médicale importante a été réalisée au Burkina Faso, annonce le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo.
Une équipe de chirurgiens sous la direction du Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardiovasculaire, en collaboration avec l’ONG Safe Heart, dirigée par le Dr Marco Zanobini, a effectué avec succès, un triple pontage coronarien sur un patient de 62 ans.
Cette intervention effectuée au CHU de Tengandogo, est une première dans le pays. Selon la direction de l’hôpital, une telle opération aurait auparavant nécessité une évacuation à l’étranger. Cependant, grâce à l’expertise des équipes médicales, elle a pu être réalisée localement.
Le triple pontage coronarien, également appelé pontage aorto-coronarien, est une chirurgie cardiaque complexe.
Elle consiste à rétablir une circulation sanguine normale vers le cœur en contournant les artères coronaires bouchées ou rétrécies.
Ce type d’intervention est essentiel pour traiter des maladies coronariennes graves, comme les crises cardiaques.
Désormais, les patients souffrant de maladies cardiaques peuvent être pris en charge au Burkina Faso, une avancée significative pour le système de santé national et une nouvelle chance pour de nombreux malades.

