Burkina: « tout est urgent », doublons les bouchées (Cpt Traoré aux secrétaires généraux des ministères)
Le capitaine Ibrahim Traoré, le nouveau président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a pris contact avec les Secrétaires généraux des départements ministériels le 2 octobre 2022. Ce fut l’occasion pour lui de donner quelques directives pour la gestion des affaires courantes mais aussi des informations en lien avec certains points.
« Depuis quelques jours, on a troublé vos sommeils, on a troublé le sommeil des Ouagavillois par les tirs. On n’a jamais voulu cela, mais ce sont les choses de vie » a introduit le capitaine Ibrahim Traoré.
Le président du MPSR a été direct lors de la rencontre de prise de contact avec les Secrétaires généraux des départements ministériels. « Tout est urgent au Burkina » laisse-t-il entendre. « On va devoir aller vite en attendant les points des ministères pour les examiner », a-t-il ajouté.
Outre la situation qui prévaut, le capitaine Traoré a exhorté les secrétaires généraux à faire le point des véhicules Pick-up y compris ceux qui sont en panne d’ici à mardi 4 octobre 2022.
« Nous avons besoin des pick-up. Nous allons les réquisitionner pour d’autres fins », a-t-il précisé.
Il s’est par ailleurs attaqué aux agents dans les ministères qui ont l’art de ranger les dossiers et de ne pas les traiter. « Il faut dresser la liste de ces agents », a demandé le nouveau chef du MPSR. Toutefois, le capitaine Ibrahim Traoré a souligné que la rentrée scolaire est maintenue pour demain lundi 03 octobre 2022.
« Nous devons faire en trois mois, ce qui devrait être fait en douze mois (…) Il faut de rythme, il faut aller vite, il faut abandonner les lourdeurs administratives », a insisté le capitaine Ibrahim Traoré, appelant à agir à tous les niveaux: de la sécurité à l’action sociale en passant par la santé. Pour finir il appelle chacun des Burkinabè à la responsabilité.
Charlotte W.L. Ilboudo, stagiaire