Le Haut-Commissaire de la province des Banwa, Joseph Sirima, lance la récole de blé dans la commune de solenzo.
Trois mois une semaine après la culture de blé dans la province des Banwa située dans la région de la Boucle du Mouhoun, c’est déjà le début de la récolte le samedi 15 mars 2025.
Par Elie Fagnaan
Les graines de blé ont été exactement mises en terre le 7 décembre 2024 dans le hameau de culture de Wara, situé dans la commune de Solenzo, précise Madou Coulibaly, directeur provincial du ministère en charge de l’Agriculture.
Le samedi 15 mars 2025, le Haut-Commissaire de la province des Banwa, Joseph Sirima, est arrivé pour donner le top départ de la récole.
C’est une joie immense pour les producteurs qui ne s’attendaient pas à ce que cette première expérience soit d’une si grande réussite.

Le champ de blé de Michel Coulibaly, a servi de cadre de lancement de la récolte officielle. C’est en présence du Secrétaire général de la province Abdoul Kader Kongzabré, et du Commandant du 18e BIR, le Capitaine Papa Parfait Kambou.
« Nous avons besoin de ce type d’initiatives pour notre développement, tant sur le plan nutritionnel qu’économique. », a indiqué Joseph Sirima, le Haut-Commissaire de la province des Banwa, sur l’AIB.
« Un hectare a été emblavé à Solenzo et à Kouka pour la culture du blé, à raison de 0,25 hectare par producteur. À Solenzo, deux agriculteurs ont participé à cette initiative : Thomas Coulibaly et Michel Coulibaly », a expliqué Madou Coulibaly, relevant que les producteurs ont bénéficié d’un accompagnement technique de son service.
Il a indiqué que les principales difficultés dans cette production, sont le manque d’eau et l’attaque des insectes nuisibles. Mais grâce à l’intervention du service Agricole dit-il, des pesticides ont été fournis pour traiter les plants.

