Le Président de la transition de Guinée-Bissau, le général Horta Nta-A.
Le Haut commandement militaire Bissau-guinéen, a annoncé dans un communiqué le jeudi 18 décembre 2025, le retrait de la Guinée-Bissau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao). Il souhaite également mettre fin à la présence des forces étrangères sur le sol bissau-guinéen.
Par Nounpèthé Kambou
L’adresse à la nation du Président de la transition de Guinée-Bissau, le général Horta Nta-A, initialement annoncée, a été annulée, a indiqué le Haut Commandement militaire dans un communiqué rendu public le 18 décembre 2025 à Bissau.
Cette décision vise à permettre au Conseil national de transition (CNT), d’examiner et d’approuver plusieurs orientations majeures de la politique extérieure et sécuritaire du pays.
Il s’agit de l’approbation du retrait de la Guinée-Bissau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), a précisé le communiqué.
Le Haut commandement militaire du pays a précisé dans le communiqué, que le CNT doit approuver le retrait de la mission de maintien de la paix et de la sécurité de la Cédéao déployée en Guinée-Bissau.
La même note indique que le Conseil est appelé à approuver la décision du ministère des Affaires étrangères relative à la suspension de la participation de la Guinée-Bissau à la CPLP, organisation regroupant les pays lusophones.
Sur le plan institutionnel, les membres du CNT ont été nommés par la Résolution n° 04/ACM/2025, émise par le Haut Commandement Militaire pour la Restauration de la Sécurité Nationale et de l’Ordre Public.
Conformément à la Charte politique de transition, cette résolution est entrée en vigueur le 11 décembre 2025, avec application immédiate.
Le communiqué est signé par le Haut Commandement militaire de la République de Guinée-Bissau Fernando Vaz, dit Nando Vaz, a indiqué exclusif. net

