Dans une allocution diffusée le mercredi 5 mars 2025 dans la soirée, le Président français Emmanuel Macron estime que les pays de l’Europe sont en danger.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Les dangers que représentent la Russie pour l’Europe et la France, mérite que l’on donne de la voix. « Face à ce monde de danger, rester spectateurs serait une folie », a-t-il déclaré, soulignant que la Russie « teste nos limites » et constitue « une menace pour l’Europe et la France ».
Le chef de l’État a insisté sur la nécessité pour les États européens de se doter des moyens nécessaires pour assurer leur sécurité.
« Les États européens doivent être capables de mieux se défendre », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il faut nous équiper davantage pour la paix, pour dissuader, et renforcer notre indépendance en matière de défense et de sécurité ».
Selon lui, la menace revient à l’est, marquant la fin de l’innocence des trente dernières années.
Cette mise en garde intervient dans un contexte de tensions accrues entre la France et la Russie, notamment après un incident aérien survenu dimanche dernier.
Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a révélé sur X qu’un avion de chasse russe SU-35 avait adopté un comportement dangereux à l’égard d’un drone Reaper français en mission de surveillance dans l’espace aérien international au-dessus de la Méditerranée orientale.
Selon Lecornu, l’avion russe a effectué 3 passages successifs à grande proximité du drone français, ce qui aurait pu entraîner la perte de contrôle de l’appareil.
Le ministre a qualifié cette manœuvre d’action intentionnelle, non professionnelle et agressive, soulignant qu’elle n’était pas acceptable.
Il a réaffirmé que la France continuerait d’agir pour défendre la liberté de navigation dans les espaces aériens et maritimes internationaux.
De son côté, le ministère russe de la Défense a réitéré que tous les vols des forces aérospatiales russes (VKS) sont effectués dans le strict respect des règles internationales d’utilisation de l’espace aérien.
Cette déclaration contraste avec les accusations françaises, illustrant le fossé grandissant entre les deux nations sur les questions de sécurité et de défense.
L’incident aérien et les déclarations d’Emmanuel Macron soulignent une montée des tensions entre l’Europe et la Russie, dans un contexte géopolitique déjà marqué par la guerre en Ukraine.
Le président français appelle à une prise de conscience collective et à un renforcement des capacités de défense européennes pour faire face à une menace qu’il juge de plus en plus pressante.
www.refletinfo.net

