La diaspora AES aux Etats-Unis font bloc derrière les autorités du Burkina, du Mali et du Niger
En marge de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les délégations du Mali du Niger et du Burkina, conduites respectivement par le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du Mali, Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, et Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, et plusieurs membres des gouvernements de l’AES, ont rencontré la diaspora de l’espace AES dans la soirée du 28 septembre 2024 à New-York.
Pour la première fois, les diasporas des trois pays de la Confédération de l’ Alliance des États du Sahel (AES) se sont réunies dans une même salle, pour échanger avec leurs autorités.
Avant d’entamer les échanges, les hymnes nationaux du Mali du Niger et du Burkina, ont été chantés.
Après, les porte-paroles des diasporas des trois pays, dans leurs interventions, ont exprimé le soutien indéfectible de la diaspora AES, à la vision et aux idéaux des Présidents Assimi Goïta, Abdourahamane Tiani et Ibrahim Traor.
Ils disent être convaincus qu’« avec l’AES, c’est l’intégration réelle des peuples , avec l’AES l’exploitation des ressources naturelles sera véritablement au profit des peuples, avec l’AES le terrorisme sera bouté hors de nos pays et le développement sera assuré ».
Faire bloc dernière les dirigeants de l’AES
La diaspora AES a déclaré qu’elle fera bloc derrière les autorités des trois pays. Car, elle est consciente que la vie et la survie de ces pays dépendent aussi de l’accompagnement de leurs diasporas respectives.
Un engagement a été donc pris de rester unie et mobilisée, pour donner de la voix et accompagner la vision éclairée des autorités des trois pays, à travers diverses actions dont des manifestations qui connaissent d’ailleurs l’adhésion des ressortissants de pays de la sous-région.
Les chefs de délégations de l’AES, ont tour à tour salué la forte mobilisation de la diaspora, preuve qu’elle adhère à la vision des chefs d’Etat, et signe de leur attachement au patriotisme et aux idéaux des Pères fondateurs de l’AES.
Ils ont encouragé la diaspora à véritablement apporter un soutien aux autorités, car le combat sera de longue haleine, mais la victoire est certaine avec une détermination des peuples de l’AES.
Ils ont aussi invité la diaspora à faire attention à la désinformation, et à toujours se fier aux sources officielles pour savoir ce qui se passe réellement dans les pays de l’AES.
www.refletinfo.net