Kourittenga : 16 millions levés pour l’acquisition d’un drone pour les FDS
La coordination des associations de veille citoyenne du Kourittenga, a remis le 5 octobre 2024, au cours d’une cérémonie,des fonds collectés destinés à l’acquisition d’un drone de surveillance au profit des forces de défense et de sécurité (FDS).
Par La Rédaction
Plus de 16 millions de FCFA collectés dans les neuf communes de la province du Kourittenga, région du Centre-Est, ont été remis aux autorités compétentes pour l’achat d’un drone de surveillance.
L’appareil une fois acquis, sera remis aux forces combattantes de la région confrontée aux défis sécuritaires énormes.
« Nous avons pu collecter 16 millions de francs CFA. 13 millions seront consacrés à l’achat du drone et les 3 millions restants, serviront à soutenir les patrouilles des VDP dans les villages », a expliqué Ima, le coordonnateur provincial des associations de veille citoyenne du Kourittenga.
Il a exprimé sa reconnaissance aux autorités locales, coutumières et religieuses, qui ont été d’un grand soutien dans la mobilisation de ces fonds.
La Présidente de la délégation spéciale de la commune de Koupéla, Alice Bélemviré, a appelé à une solidarité continue dans la lutte contre le terrorisme. « Cette lutte n’est pas uniquement celle des FDS et des VDP, c’est notre lutte à tous. », martèle-t-elle, ajoutant qu' »aucun autre acteur extérieur ne viendra la mener à notre place ».
Le Haut-Commissaire du Kourittenga, Moctar Ilboudo, représentant le Gouverneur de la région du Centre-Est, a salué l’initiative, invitant d’autres régions à s’en inspirer.
Il a remercié la coordination provinciale des associations de veille citoyenne qui en collaboration avec les autorités locales, a initié cette collecte de fonds pour l’acquisition d’un drone au pour l’armée.
Le projet a connu une forte adhésion citoyenne qui a permis d’atteindre l’objectif financier fixé.
« Ce montant mobilisé aujourd’hui est une preuve que, lorsqu’une communauté s’unit autour d’une cause juste, elle peut accomplir de grandes choses », a indiqué M. Ilboudo.
En marge de la cérémonie, 200 000 FCFA ont été remis par la coordination aux autorités locales pour renforcer la patrouille des Volontaires pour la Défense de Patrie (VDP) dans la commune de Koupéla.
www.refletinfo.net