Le gouvernement burkinabè lance trois plateformes numériques pour simplifier l’accès aux services judiciaires aux citoyens.
Le ministère de la Justice et des Droits humains, a lancé le lundi 15 décembre 2025, trois nouvelles plateformes numériques. L’objectif est de rapprocher la justice des citoyens et moderniser l’administration judiciaire.
Les trois plateformes numériques désormais opérationnelles, sont la Justice-pénale ; l’e-permis de communiquer et l’e-actes RCCM.
La plateforme Justice-pénale va permettre de déposer des plaintes et des dénonciations en ligne. Les usagers peuvent aussi suivre l’évolution de leurs dossiers.
La plateforme e-permis de communiquer, elle, facilite les demandes de visite aux personnes détenues. Les démarches se feront désormais en ligne.
La plateforme e-actes RCCM offre l’obtention en ligne des actes du Registre du commerce et du crédit mobilier. Elle vise à améliorer le climat des affaires.
« Toutes ces plateformes visent à réduire les lourdeurs administratives, à rapprocher davantage la justice du justiciable, à alléger la souffrance en réduisant les délais et les déplacements physiques vers les juridictions et à booster la productivité des entreprises. », a indiqué le ministère de la Justice.
Dans le message du Premier ministre livré par le ministre d’État Émile Zerbo, le gouvernement présente la digitalisation comme un levier central de réforme.
Elle doit faciliter la fluidité dans la gestion des dossiers, la réduction de l’encombrement des juridictions et renforcement de la transparence de la justice.
La cérémonie de lancement a été patronnée par le Premier ministre, représenté par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo.
Elle était sous la présidence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Maître Edasso Rodrigue Bayala et la coprésidence de la ministre de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo.
Encadré
Voici les différentes plateformes d’accès
Rendez-vous désormais sur : 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞-𝐩𝐞𝐧𝐚𝐥𝐞.𝐠𝐨𝐯.𝐛𝐟 : Pour le dépôt et le suivi des plaintes en ligne pour une Justice plus transparente et traçable.
𝐞-𝐩𝐞𝐫𝐦𝐢𝐬-𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐫.𝐠𝐨𝐯.𝐛𝐟 : Pour demander en ligne un permis pour visiter un proche dans une maison d’arrêt et de correction.
𝐞-𝐚𝐜𝐭𝐞-𝐫𝐜𝐜𝐦.𝐠𝐨𝐯.𝐛𝐟 : Pour obtenir en ligne des actes dérivés du RCCM (Extrait, Attestation d’inscription, Non-faillite).
Source : Ministère de la Justice

