JUSTICE: la France annule le décret d’extradition de François Compaoré vers le Burkina
Le 13 décembre 2023, la France a annulé le décret d’extradition de François Compaoré, frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré, vers le Burkina Faso. Il est poursuivi au Burkina Faso pour l’assassinat en 1998 du journaliste d’investigation Norbert Zongo.
La France a annullé le décret ministériel de 2020, autorisant l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso, le 13 décembre 2023, rapporte le Monde,qui cite l’agence française de presse.
Cette décision d’annuler l’extradition intervient au moment où les Burkinabè commémorent le 25è anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo.
Le décret d’abrogation a été signé par la première ministre française Elisabeth Borne.
En effet, François Compaoré est accusé d’être le principal responsable de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo et de ces trois compagnons au moment des faits.
En mai 2017, la justice burkinabè a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de François Compaoré, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste.
Il avait été arrêté le 29 octobre 2017 à l’aéroport de Roissy en France, en exécution du mandat d’arrêt international lancé par Ouagadougou.
En 2018, la justice française a autorisé son extradition actée par un décret présidentiel en 2020.
Mais François Compaoré a multiplié les recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) qui a estimé le 7 septembre 2023 que la France «membre de l’Union européenne» doit réexaminer le décret, en évoquant l’article 3 de la CEDH.
Cet article de la Convention européenne des droits de l’homme stipule que « nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou [à des] traitements inhumains ou dégradants ».
Outre cette raison, le président de la chambre des extraditions de la cour d’appel de Paris, faisant allusion aux deux coups d’Etat successifs qu’a connus le Burkina en 2022, estime que le contexte a changé, et «s’inquièterait pour la sécurité de la personne mis en cause».
Les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir, en septembre 2022, par un coup d’Etat, du capitaine Ibrahim Traoré.
www.refletinfo.net