La chanteuse malienne Rokia Traoré.
La chanteuse malienne Rokia Traoré, 51 ans, a été incarcérée en fin novembre 2024 par la justice de Belgique dans l’affaire de conflit sur la garde de sa fille, qui l’oppose à son ex-conjoint belge, Jan Goossens.
Par Elie Fagnaan
« Aujourd’hui, Madame Traoré retrouve la liberté », a annoncé son avocat, Dimitri de Béco. Mais sa liberté est sous conditions. Elle ne doit pas quitter l’Europe. Et, elle doit se présenter à la justice belge aux prochaines audiences.
L’accord trouvé entre elle et son ex-époux validé par le tribunal de Bruxelles, sera examiné en juin 2025 au cours d’une audience. C’est cet accord qui lui a permis de bénéficier de cette liberté conditionnée.
En 2023, notamment en octobre, l’artiste musicienne malienne avait été condamnée à deux ans de prison pour « non-représentation d’enfant. »
Elle est accusée d’avoir refusé de se soumettre à une décision judiciaire belge qui attribuait la garde de sa fille à son ex-mari, le dramaturge belge Jan Goossens.
Visée par un mandat d’arrêt européen, Rokia avait été arrêtée en Italie en juin 2024, puis transférée en Belgique en fin novembre de la même année.
Le conflit sur la garde de leur fille qui vit actuellement au Mali, a débuté en 2019 au Mali avant de se déporter en Belgique.

