François Compaoré
François Compaoré, le frère cadet de l’ancien locataire de Kosyam, Blaise Compaoré, qui vit en Côte d’Ivoire, est coincé à Abidjan faute de visa pour retourner en France. Son visa a expiré. Il a introduit une demande qui n’a pas été validée par les autorités françaises. Il multiplie des tentatives pour l’obtenir, mais en vain.
Par Nounpètéh Kambou
Le frère de l’ancien Président du Burkina, qui s’est déplacé de Paris pour rendre visite à son frère malade en Côte d’Ivoire, voit ses tentatives de retourner en France se heurter à une fin de non-recevoir.
Ses multiples recours judiciaires pour obtenir un renouvellement ont échoué, notamment devant le tribunal administratif de Nantes le 27 décembre 2024, où le juge a estimé qu’aucune urgence particulière ne justifiait sa demande, faute de preuves médicales ou sécuritaires tangibles.
Face à ces revers, il a finalement abandonné son ultime recours devant le Conseil d’État, initialement prévu le 3 avril 2025.
La stratégie judiciaire, c’est de pouvoir contourner l’extradition, conscient du risque d’être renvoyé au Burkina Faso, où il est accusé d’avoir commandité l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en décembre 1998.
François Compaoré a saisi Interpol pour faire annuler la notice rouge activée sur son dossier. Cette alerte internationale, activée à la demande de Ouagadougou, permet son arrestation dans tout pays signataire.
Bien que la France ait annulé son extradition en décembre 2023 après une bataille juridique à la Cour européenne des droits de l’homme, une trace résiduelle de cette notice en Allemagne bloquerait toujours son visa, selon ses avocats.

