Justice française : l’avion présidentiel nigérian saisi, Tinubu se rend en France
L’avion présidentiel nigérien a été saisi par la justice française, dans le cadre d’un litige opposant l’Etat nigérian à une société chinoise depuis plusieurs années. Le lundi 19 août 2024, le Président Bola Tinubu s’est rendu en France, rapporte une source aéroportuaire cité par l’AFP.
La justice française dans le cadre d’un litige opposant l’Etat nigérian à la société chinoise « Zhongshan Fucheng Industrial Investment » avec qui l’Etat nigérian est en litige depuis plusieurs années, a saisi l’avion présidentiel nigérian en France.
L’appareil a été cloué avant d’être rendu il y a quelques jours. La société chinoise, Zhongshan Fucheng Industrial Investment, a déclaré le 16 août 2024, avoir permis la libération de l’avion.
C’est d’ailleurs à bord du même Airbus A330 présidentiel que le chef de l’Etat nigérian, Bola Ahmed Tinubu, est allé à Paris.
Le site internet de suivi des vols Flight Radar 24 a indiqué qu’un Airbus A330 de l’armée de l’air nigériane, avait quitté la capitale Abuja peu après 16 heures (15 heures GMT), à destination de la ville de Nice, dans le sud de la France.
Plusieurs sources proches de la présidence nigériane, ont indiqué que le président Tinubu ne se rend pas en France pour le litige mais pour un « bref séjour de travail».
Cependant, l’AFP a indiqué qu’aucune rencontre n’était prévue entre les deux dirigeants cette semaine à l’Élysée, en précisant que le Président Macron se trouve dans le sud de la France où Bola Tinubu s’est rendu.