L’ancien Directeur général de la Sofitex Arsène Ghislain Somda.
Les informations sur l’arrestation de l’ancien Directeur général de la Sofitex Arsène Ghislain Somda, qui séjourne depuis le 30 octobre 2025, à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso, se précisent. Il a été interpellé pour des faits de détournement, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Ce sont plus de 600 millions de FCFA qu’il aurait détourné avec deux autres collaborateurs.
Par Nounpèthé Kambou
L’ex-directeur général de la Sofitex est soupçonné d’avoir détourné une somme estimée à 605 690 068 F CFA, selon les sources à L’Express du Faso.
C’est en effet, dans la période de juillet 2025, que le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso, a été saisi sur la question, indiquent les sources du média bobolais.
Il est informé de l’émission de deux chèques bancaires au nom de la Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) d’un montant total de 605 690 068 CFA.
L’Express du Faso précise que les bénéficiaires effectifs semblaient suspects dans l’émission de chèques bancaires.
Le premier est d’un montant de 299 795 302 CFA en date du 27 novembre 2024 et le second, d’un montant de 305 894 766 CFA en date du 24 décembre 2024.
Après une enquête, l’on a pu identifier pour l’instant, trois (03) personnes selon l’Express du Faso qui cite les sources du communiqué officiel du Procureur du Faso près de TGI de Bobo-Dioulasso.
Il s’agit de l’ancien Directeur général de la Sofitex, Somda Bonossokoun Arsène Gislain ; de la Directrice des finances et de la comptabilité de la Sofitex, Koné Sountié Mariam et de Ouattara Arouna, Président directeur général de l’entreprise Générale des Equipements.
A la suite de l’information judiciaire ouverte le 30 octobre 2025, le doyen des juges d’instruction mettait en examen les deux (02) premières personnes pour les infractions sus visées et la troisième pour complicités.
Lire aussi: Bobo-Dioulasso : Arsène Somda, l’ex-DG de la Sofitex déposé à la maison d’arrêt

