Le Capitaine Traoré appelle à l’engagement pour un Burkina indépendant, libre, souverain et respecté
Le Chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a appelé le 25 mars 2024, à Ouagadougou, ses compatriotes à consolider la cohésion sociale et à l’engagement pour un Burkina indépendant, libre, souverain et respecté, à l’occasion des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. La montée des couleurs au Palais de Koulouba a marqué le lancement officiel de ces Journées par le Président de Transition.
Ces journées sont une occasion de renforcement de la conscience patriotique et de promotion de l’engagement citoyen.
A cet effet, le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition, a appelé les Burkinabè à travailler au maintien de la cohésion sociale et à manifester davantage leur patriotisme à travers le paiement des impôts, la participation active à la vie citoyenne et à l’accomplissement de leurs devoirs.
Les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne sont également pour lui, une opportunité de rendre « hommage à toutes les forces combattantes (FDS, VDP) qui tous les jours, prouvent leur patriotisme au front en défendant nos terres. »
Ces évènement célébrés le 26 mars et le 2 octobre de chaque année, et durant 15 jours, ont été adoptées en novembre 2023 par le Gouvernement.
Revenant sur les éléments ayant motivés l’institution de ces journées et le choix des dates, le Capitaine Traoré a rappelé que le 26 mars 1983, Thomas Sankara, le Premier ministre de la Haute-Volta, avait prononcé un discours où il se demandait, qui sont les ennemis du peuple?
Dans la même année, le 2 octobre 1983, Thomas Sankara avait aussi prononcé le Discours d’orientation politique (DOP).
Les dates du 26 mars et du 2 octobre ont été donc choisies, pour rendre hommage au père de la Révolution, le Capitaine Thomas Sankara.
« Ces dates ont été choisies pour que durant 15 jours, les Burkinabè puissent d’une part, faire une introspection, et d’autre part, poser des actes patriotiques parce que le combat qu’a mené le Capitaine Thomas Sankara est un combat qui devrait permettre au Burkina Faso d’être libre, d’être souverain, d’être respecté, d’être indépendant », a soutenu le Président de la Transition.
Le Chef de l’Etat a rappelé à la mémoire collective des Burkinabè, les combats menés par le Capitaine Thomas Sankara durant la Révolution.
Il s’agit entre autres de « la bataille du rail, de la lutte pour l’émancipation de la femme, de la lutte pour la préservation de l’environnement et des Efforts populaires d’investissement (EPI) qui ont permis de retenir 5 à 12% des salaires des fonctionnaires pour construire des infrastructures socio-économiques de base. »
« Aujourd’hui, nous poursuivons le même combat, ce combat de la souveraineté et de l’indépendance », a déclaré le Chef de l’Etat.
Par conséquent, le Capitaine Traoré a souhaité que durant ces journées, les Burkinabè s’engagent dans tous les domaines et dans l’entreprenariat, afin que « le Burkina Faso puisse être un pays indépendant, libre, souverain et respecté. »