Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne : « Ceux qui aiment leur cadre de vie le gardent toujours propre »,le Président Traoré
Le Gouverneur du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim Lamizana, a présidé le 2 octobre 2024, la cérémonie de montée des couleurs à l’occasion de la 2e partie des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne sous le thème : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ! »
Par La Rédaction
À l’occasion, le colonel Lamizana a lu le discours du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Dans son message à la Nation, le Président Traoré a rendu hommage aux Burkinabè qui ont consenti des sacrifices dans la lutte pour la souveraineté et la libération du territoire national face à la menace terroriste.
Il a réitéré son engagement à poursuivre la refondation de la Nation burkinabè, en raffermissant la cohésion sociale et en ravivant la flamme patriotique dans le cœur de chaque citoyen.
Le choix de la date du 02 octobre pour cet événement n’est pas fortuit, a rappelé le Président du Faso. Elle marque l’anniversaire du Discours d’Orientation Politique prononcé par le Capitaine Thomas Sankara, dont la vision d’une Nation libre et prospère continue d’inspirer l’action gouvernementale.
Ce discours historique incarne l’engagement révolutionnaire du Père de la Révolution, et cette date est désormais un symbole fort pour tous les patriotes burkinabè, a-t-il rappelé.
Le Président Traoré a dénoncé avec fermeté les traîtres de la patrie, décrivant ces derniers comme ceux qui, pour des intérêts personnels, sont prêts à collaborer avec l’ennemi ou à compromettre la sécurité et la souveraineté nationale.
Il a également exhorté chaque Burkinabè à bannir la trahison et à s’engager pleinement dans la défense des valeurs de la Nation. Le chef de l’État a aussi souligné l’importance d’un engagement citoyen actif et responsable, notamment en matière de propreté et de protection des infrastructures du pays.
Il a encouragé tous les Burkinabè, qu’ils résident à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, à manifester leur amour pour la patrie à travers des actions concrètes et quotidiennes. « Ceux qui aiment leur cadre de vie le gardent toujours propre », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’Etat conclut son discours sur une note de pensée aux victimes de la guerre contre le terrorisme, ainsi qu’aux forces combattantes engagées sur le terrain.