Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré à l'extrême droit. @Présidence du Faso.
Par Mahamadi Sawadogo, Stagiaire
Le 31 octobre 2025, journée nationale des Martyrs, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a livré un message de reconnaissance à l’endroit des personnes qui ont lutté au prix de leur vie pour la patrie.
« Je salue la mémoire éternelle de nos Martyrs tombés au champ d’honneur pour préserver notre dignité et promouvoir les intérêts de notre Patrie commune, le Burkina Faso », a écrit le Chef de l’État.
Le Président Traoré a rappelé que « leurs valeurs, leur courage, leur dévouement et leur sacrifice consentis sont un héritage sacré, une lumière qui éclaire notre engagement commun à bâtir un Burkina Faso digne et fort, soucieux de sa souveraineté ».
Dans son message, le Président du Faso a adressé une pensée particulière pour les familles des héros et pour tous ceux qui portent encore les séquelles physiques et morales des luttes menées. « Je leur souhaite prompt rétablissement », a-t-il exprimé.
Le Chef de l’État a exhorté l’ensemble des Burkinabè à poursuivre le combat pour l’indépendance totale du pays.
« Que le souvenir de la noblesse de votre combat et de la profondeur de votre engagement puisse renforcer notre détermination pour la libération totale et réelle de notre chère Patrie ! », a souhaité le Président Traoré.

