Un policier burkinabè à une rue de Ouagadougou.
Mahamadou Sana, ministre burkinabé de la sécurité a livré un message le samedi 15 novembre 2025, à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière (JNSSR).
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
A cette 17e édition, le ministre Sana a rappelé le tragique accident du 15 novembre 2008 à Boromo, qui avait fait 69 morts, 35 blessés et d’importants dégâts matériels.
Cet événement s’ajouter à la recrudescence des accidents de la circulation, le gouvernement a institué la Journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière (JNSSR), a indiqué le ministre de la Sécurité.
L’édition 2025 est placée sous le thème « Jeune, pour des trajets sûrs, maîtrise ta vitesse et porte ton casque ».
Le patron du ministère en charge de la Sécurité, a indiqué cette journée rappelle avec gravité, que la sécurité routière ne dépend pas seulement des lois.
« Elle repose d’abord sur nos comportements, notre sens de la responsabilité et le respect sacré de la vie humaine », a-t-il signifié.

Ce rappel à la responsabilité et à la prudence s’adresse particulièrement aux jeunes, qui paient le plus lourd tribut des drames routiers, a précisé le Commissaire de Police.
À titre d’illustration, au mois d’octobre 2025, 71 % des personnes décédées et 83 % des blessés sur la route étaient âgés de 15 à 44 ans.
Le ministre a particulièrement adressé un appel à la jeunesse, espoir et avenir de la Nation, afin qu’elle fasse du port du casque, du respect des limitations de vitesse et du code de la route des impératifs quotidiens.
Par-delà tout, que les jeunes rejettent les comportements à risque, notamment la conduite sous l’emprise de l’alcool et l’usage du téléphone.
Le gouvernement continuera à sensibiliser, former, contrôler et améliorer les infrastructures. Toutefois, ces actions ne porteront pleinement leurs fruits que si chaque usager adopte un comportement responsable, a conclu le ministre Sana.

