ECHOS DES LYCEESSOCIETE

Journée d’excellence scolaire 2024: les efforts des élèves et de leurs enseignants primés

Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé le vendredi 23 août 2024, à la cérémonie officielle de la Journée de l’excellence scolaire 2023-2024.

Les meilleurs élèves et enseignants du Burkina ont été magnifiés lors de la cérémonie de récompense de meilleurs de l’enseignement. Ce, à l’issue des examens scolaires.

Ainsi, les meilleurs élèves à ces différents examens du Certificat d’Etude Primaire (CEP), du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), du Brevet d’Etude Professionnelle (BEP) et du Baccalauréat toutes séries confondues ont été mis au podium.

Les résultats ont été satisfaisants au regard des moyennes des meilleurs lauréats. Les meilleurs élèves au BEPC (9e au 2e) ont une moyenne allant de 18,96 à 19,33/20. Au BEP, options commerciales et industrielles du 2e au 5e, les moyennes vont de 16,55 à 17,70/20. Les meilleurs élèves au CAP, options commerciales et industrielles du 2e au 5e, les moyennes vont de 16,31 à 17,49/20.

Journée d'excellence 2024
Le présidence du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré remettant un prix à une meilleure élève.

Le représentant des lauréats, Malick Nezien s’est engagé au nom de ses camarades, à travailler dur pour être des leaders de demain. « Nous serons les étoiles qui illumineront le Burkina Faso », a-t-il promis.

Le Chef de l’Etat, le Capitaine Traoré, a appelé les enseignants à rendre ce rêve possible. « Réveillez en vous ce Burkindlim, cet amour pour la patrie », a-t-il soutenu s’adressant aux élèves.

Il a insisté sur la nécessité pour le corps enseignant d’user de la psychologie et de pédagogie pour former les leaders de demain, capables de porter les aspirations du peuple. « Ce rôle vous incombe », a souligné le Président du Faso.

Les meilleurs enseignants primés

Le corps encadrant n’a pas été oublié à la journée d’excellence scolaire. Deux meilleurs enseignants, ont été récompensés pour leur dévouement au travail. Il s’agit, Bassolma Bayili et de W. Pierre Tiendrebeogo, respectivement du primaire et du post-primaire et secondaire.

Le prix des deux « Supers enseignants » est composé pour chacun, d’une villa et de la somme de 5 millions FCFA.

« L’avenir de notre Nation repose dans vos mains », a déclaré le Chef de l’Etat invitant les enseignants à s’appuyer sur les valeurs burkinabè pour inculquer le patriotisme aux plus jeunes.

W. Pierre Tiendrebeogo
W. Pierre Tiendrebeogo super enseignant du secondaire.

La célébration de la Journée de l’excellence scolaire a été également une occasion pour la Nation d’exprimer sa reconnaissance à des personnalités physiques et morales qui apportent leur concours au secteur éducatif.

Il s’agit du ministre malien en charge de l’éducation, élevé au rang d’Officier des palmes académiques, de deux gendarmes du Groupe d’action et d’intervention rapide (GARSI) de Toéni, d’un leader communautaire et de la Banque mondiale qui ont été faits Chevaliers des palmes académiques.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *