Accusations de complot contre le Burkina et l’AES, le CAP médias Niger se désolidarise du journaliste Serge Mathurin
Le journaliste de nationalité nigérienne et d’origine ivoirienne, Serge Mathurin, a été arrêté au Niger. Il est accusé d’ être associé à un plan de déstabilisation du Burkina et partant de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Par La Rédaction
Le ministre de la Sécurité du Burkina Faso, Mahamadou Sana, a indiqué le 23 septembre 24 dans un communiqué télévisé sur la RTB, la chaîne nationale, que le journaliste Mathurin était impliqué dans un plan « macabre » contre la région sahélienne en général.
Ces accusations sont qualifiées d’extrême gravité par le Cadre d’Action des Professionnels des Médias du Niger (CAP Médias Niger).
Ainsi, l’organisation dans un communiqué, déclare en l’absence de preuves claires établissant l’innocence du journaliste, se désolidariser totalement de toute entreprise de déstabilisation ou d’actes terroristes visant les pays de l’AES.
Le CAP Médias Niger se garde de lui apporter son soutien, insistant sur la nécessité de découvrir la vérité dans cette affaire qualifiée de « rocambolesque » impliquant crime organisé et haute trahison.
Le CAP précise que les accusations portées contre Serge Mathurin ne sont en aucun cas liées à l’exercice de la profession de journaliste, et appelle ses membres à faire preuve de loyauté, de discernement et de prudence dans le traitement de cette affaire sensible.
Il réaffirme le rôle essentiel des journalistes et des médias dans la lutte pour l’affirmation de la souveraineté des États du Sahel, soulignant l’importance de leur contribution à la stabilité et à la construction de sociétés résilientes.
Conscient des défis liés à la lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme, le CAP Médias Niger appelle les professionnels des médias à faire preuve de patriotisme, de vigilance et à respecter rigoureusement les règles d’éthique et de déontologie dans l’exercice de leur métier, rappelant leur responsabilité dans la diffusion d’informations vérifiées et leur rôle de gardiens de la paix sociale.