INTERNATIONAL

Israël : la CPI émet un mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et d’autres personnalités

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, ainsi que contre Mohammed Deif, commandant de la branche armée du Hamas.

Selon un communiqué de la CPI publié ce jeudi 21 novembre, ces mandats d’arrêt sont liés à des accusations de crimes de guerre commis entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024, date à laquelle les demandes de mandat ont été officiellement déposées.

Le document précise que « la Chambre préliminaire de la CPI a rendu à l’unanimité deux jugements rejetant les objections israéliennes déposées en vertu du Statut de Rome ». Israël a, en effet, contesté la compétence de la CPI, estimant que celle-ci ne pouvait s’appliquer ni aux situations concernant l’État de Palestine ni aux ressortissants israéliens.

Il convient de noter que l’armée israélienne avait annoncé en août dernier avoir éliminé Mohammed Deif lors d’une frappe ciblée sur la ville de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 13 juillet.

www.refletinfo.net .

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *