Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, a présidé ce lundi 24 février 2025 à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son / Studio-École (ISIS-SE), la cérémonie officielle d’ouverture de la 10e édition de la Fenêtre des écoles.
Partie comme une lucarne sur la génération montante de la première promotion de l’ISIS-SE, la Fenêtre des écoles est devenue une grande porte ouverte sur les écoles africaines en témoigne la participation des étudiants d’une dizaine de pays africains à la 10e édition.
Selon le Directeur Général de l’ISIS-SE, elle est l’une des particularités du FESPACO qui se tient lors de chaque édition de la biennale du cinéma africain depuis 2007. Aujourd’hui dit-il, elle est devenue une opportunité de rencontres entre des écoles africaines et des professionnels du cinéma pour un transfert progressifs de flambeau entre les anciens et les plus jeunes à la manière de nos traditions ancestrales.
Ainsi, cette édition donnera d’une part l’opportunité aux étudiants africains de suivre une formation de très haut niveau sur des professions du cinéma et de l’audiovisuel à travers des masters class, des conférences, des ateliers techniques, des rencontres avec les aînés et d’autres créateurs du monde cinématographique et le panel sur le thème de la 10e édition : « Apport des écoles du cinéma au processus de professionnalisation des cinémas d’Afrique ».
D’autre part, elle permettra aux responsables d’universités et d’écoles du cinéma et de l’audiovisuel d’effectuer des travaux de structuration de leurs institutions, notamment la Fédération panafricaine des écoles du cinéma et de l’audiovisuel et la section Afrique du Centre international de liaison des écoles de cinéma et de la télévision, afin de rendre plus efficace leurs actions futures au profit de l’enseignement supérieur dans le domaine du cinéma.
Pour le Ministre Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, la présente édition de la Fenêtre des écoles se déroule dans un climat de renaissance africaine.
De ce fait, il a convié l’ensemble des acteurs à un approfondissement de la réflexion sur les enjeux de la formation, une formation au profit de jeunes cinéastes engagés pour une décolonisation culturelle de l’Afrique par les écrans et pour l’avènement d’une industrie cinématographique véritablement concurrentielle.
Il rassure de l’engagement du Gouvernement à accompagner dans la formation pour l’épanouissement des jeunes talents.
« Nous œuvrerons à renforcer les partenariats entre les institutions académiques africaines, les professionnels du secteur et les acteurs publics afin de garantir un environnement propice à la création et à l’innovation artistique. Ainsi, mon département ne ménagera aucun effort pour continuer à soutenir la relève du cinéma africain au Burkina Faso par la formation d’une ressource humaine de qualité », a indiqué le Ministre en charge de la Culture.
En marge de cette cérémonie, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO a effectué une visite du matériel de cinéma et du stand de la Fédération burkinabè des cinés clubs déployés dans l’enceinte de l’ISIS-SE, et procédé à la remise de diplômes aux étudiants en fin de cycle de licence à l’institut.
DCRP-MCCAT

