Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience Kamel Ghribi, le président du groupe hospitalier privé GKSD Investment Holding et Gruppo San Donato. C’était le lundi 22 septembre 2025 à New York sous l’égide du think tank The European House Ambrosetti.
Par Elie Fagnaan
L’homme d’affaire et investisseur tunisien Kamel Ghribi, est très actif dans les domaines de la santé. A l’international, il a investi en Italie, au Moyen-Orient, en Afrique.
Il est le président du gruppo San Donato qui est le plus grand groupe hospitalier privé en Italie.
Ce grand investisseur a salué la dynamique en cours au Burkina Faso et a manifesté l’intérêt de son groupe à y explorer des opportunités d’affaires, notamment dans les secteurs de la santé, de l’agro-industrie et de l’énergie.
Il a indiqué sa disponibilité à dépêcher très prochainement une équipe afin d’initier des échanges en vue d’un partenariat solide et durable.
Le Premier ministre a salué cette démarche et a présenté à son hôte la vision qui guide les investissements au Burkina Faso.
Jean Emmanuel Ouédraogo a expliqué la vision du Président Traoré basée sur la valorisation des compétences internes et la transformation des ressources nationales pour créer une plus-value directement profitable au peuple burkinabè.
Il a réaffirmé l’ouverture du Gouvernement à toute initiative de coopération respectueuse de la souveraineté nationale et orientée vers la prospérité partagée.
Le chef de l’exécutif burkinabè au Conseil européen des entreprises, a appelé à un partenariat Afrique–Europe renouvelé, équitable et respectueux dans tous les domaines d’activités.

