Le Président Malien, le Général d’armée Assimi Goïta a annoncé avoir détecté et identifié un drone espion dans l’espace aérien malien.
Par La Rédaction
Ce sont les radars maliens qui ont détecté le drone espion. L’origine de l’appareil était douteuse et l’état-major malien envisageait de l’abattre, mais le Président Goïta dit avoir ordonné une vérification approfondie.
Les premières analyses ont indiqué que le drone semblait provenir d’un pays ami. Après consultation avec le Président de ce pays, il a été confirmé que l’appareil ne leur appartenait pas.
Des investigations poussées ont finalement révélé que le drone était piloté depuis un pays frontalier non allié au Mali, utilisant le territoire d’un pays ami pour dissimuler son origine.
Le drone n’a pas été abattu mais le Président malien a prévenu que cet incident ne se répétera plus.
Le Président du Mali, Assimi Goïta a également accusé l’Occident de soutenir le groupe terroriste JNIM pour déstabiliser les gouvernements du Sahel.
Selon le Chef de l’Etat malien, une trêve d’un mois sans attaques aurait été proposée en échange d’un alignement avec l’Occident contre les groupes armés terroristes.
Après consultation avec les autorités du Burkina Faso, le Général Goïta dit avoir rejeté cette offre, dénonçant une tentative de manipulation géopolitique.

