Le poste de péage moderne de Boudtenga.
Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, a effectué une visite inopinée sur le site de de péage moderne de Boudtenga, le vendredi 25 juillet 2025.
Par Elie Fagnaan
Le poste de péage de Boudtenga a été mise en circulation. Deux jours après, le patron du ministère des Infrastructures et du Désenclavement y est allé pour s’assurer de son bon fonctionnement.
L’objectif est d’apprécier la fluidité du trafic. Après quelques minutes d’observation et de visite, le ministre Sorgho est satisfait de l’opérationnalisation du poste.
Il a salué les efforts du Fonds spécial routier pour la régularité du service. Il a recommandé une intensification de la communication et des actions de sensibilisation pour une meilleure appropriation par les usagers.
Le ministre Luc Sorgho a appelé au civisme et à la responsabilité des usagers qui présentent des billets de 10 000 FCFA pour s’acquitter d’une taxe de 200 FCFA aux péages.
Cela créée des retards, des désagréments et des perturbations au poste, rapporte la DCRP/MID.
Pour rappel, la tarification des péages se fait désormais par essieu. La mesure est entrée en vigueur le jeudi 24 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire. Voici les différents tarifs:
Véhicule léger (VL) : 200 F CFA
Véhicule à 2 essieux : 1 500 F CFA
Véhicule à 3 essieux : 2 000 F CFA
Véhicule à 4 essieux : 2 500 F CFA
Véhicule à 5 essieux : 3 000 F CFA
Véhicule à 6 essieux : 3 500 F CFA
Véhicule à 7 essieux : 4 000 F CFA
Véhicule à 8 essieux : 4 500 F CFA
Véhicule à plus de 8 essieux : 5 500 F CFA

