INDUSTRIALISATION : Ie cpt Ibrahim Traoré pose la première pierre de l’usine de raffinerie d’or
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, procèdera à la pose de la première pierre d’une raffinerie d’or, le jeudi 23 novembre 2023, à Ouaga 2000, un quartier huppé de la capitale burkinabè.
Pour une exploitation des ressources naturelles par des Burkinabè, le conseil des ministres du 5 avril 2023, a autorisé la réalisation d’une raffinerie nationale de l’or.
Le capitaine Ibrahim Traoré va ainsi procéder à la pose de la première pierre de cette raffinerie d’or, selon un communiqué de la Présidence du Faso.
«Dans l’optique de créer une plus-value dans l’exploitation de cette ressource précieuse, des mesures législatives et réglementaires ont été prises pour favoriser l’investissement dans le secteur minier, et notamment, de l’or, qui apporte d’importantes retombées au budget de l’État et des collectivités territoriales», peut-on lire dans le communiqué.
L’on apprend du communiqué que la mise en place d’une raffinerie d’or va non seulement «contribuer à diminuer conséquemment l’exportation à l’état brut d’une grande partie de l’or extrait» et «augmenter les recettes issues du métal jaune dans le budget national», entres autres.
Pour rappel, l’exploitation de l’or a apporté 430,916 milliards de FCFA en 2021 au budget de l’Etat et 540,984 milliards de FCFA en 2022 soit une augmentation de 110,068 milliards de F CFA en valeur absolue.