Le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN), échange avec les responsables en charge de la gestion des ressources humaines.
Le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN), a payé plus de 96 % des indemnités dues aux enseignants de la catégorie A3 (CSAPé). L’annonce a été faite par le ministre Jacques Sosthène Dingara, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire du cadre de concertation des responsables en charge de la gestion des ressources humaines, selon l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Par Elie Fagnaan
« La correction des indemnités du CSAPé, qui constituait une dette sociale importante, est aujourd’hui estimée entre 96 et 97 % », a déclaré le ministre Dingara.
Un dossier prioritaire en 2025, qui a mobilisé l’essentiel des gestionnaires des ressources humaines du département.
Le bilan est jugé globalement satisfaisant. Le ministre a toutefois, appelé ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour atteindre le taux de 100 %. L’objectif reste la clôture définitive du dossier.
La rencontre visait à faire l’état des lieux des dossiers traités et à examiner la gestion des carrières des agents du ministère.
« Il est opportun de faire le point des actions menées en 2025, d’évaluer les recommandations de la première session et de se projeter sur 2026 », a indiqué Jacques Sosthène Dingara, selon l’AIB.
Les participants ont également passé en revue, les difficultés rencontrées par les structures centrales et déconcentrées en matière de gestion des ressources humaines.
De son côté, le directeur des ressources humaines s’est félicité des résultats. « Environ 82 % des actes de gestion prévus ont été réalisés. Le bilan est largement satisfaisant », a-t-il affirmé.
La session a réuni une cinquantaine de participants, dont des directeurs régionaux et provinciaux, ainsi que des responsables des services des ressources humaines.

