Des agents de secours tentant de sauver des victimes.
L’hôtel Rituraj, situé dans le centre de Calcutta, en Inde, a pris feu, faisant au moins 15 morts, dont deux enfants et une femme. 12 blessés ont été hospitalisés pour des brûlures plus ou moins graves.
Par Nounpétéh Kambou
Le feu déclenché au premier étage, s’est rapidement propagé à tout le bâtiment. L’hôtel aux normes de sécurité très insuffisantes, disposait d’une seule issue étroite, et la plupart des fenêtres étaient bloquées par des briques, ce qui a compliqué l’évacuation selon plusieurs sources.
Plusieurs victimes sont mortes asphyxiées dans la fumée noire dense qui a envahi l’établissement. Une personne est également décédée en sautant du toit pour tenter d’échapper aux flammes raconte un témoin.
Les panneaux métalliques et plastiques inflammables ont alimenté l’incendie, qui s’est transformé en véritable fournaise en peu de temps.
Les secours ont pu sauver une vingtaine de personnes réfugiées sur le toit. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du sinistre.
Mais déjà, les autorités évoquent une négligence et un défaut d’entretien, ainsi qu’un non-respect des normes de sécurité dans cet hôtel.
Le Premier ministre Narendra Modi a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

