La justice marocaine a condamné jeudi 19 février 2026, les 18 supporters sénégalais interpellés lors de la finale de la CAN 2025 pour faits de «hooliganisme». Ils écopent de peines allant de trois mois à un an de prison ferme, assorties d’amendes, rapportent plusieurs médias.
Par Yaniss Pognon
Les 18 supporters sénégalais interpellés lors des incidents survenus à l’occasion de la finale de la CAN 2025 emportée par le Sénégal ont été condamnés. Le parquet a requis contre eux des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme.
De façon exhaustive, 9 supporters ont été condamnés à un an de prison assorti d’une amende de 5.000 dirhams (environ 460 euros), 6 autres l’ont été à six mois de prison et 2.000 dirhams d’amende (180 euros). Les trois derniers ont écopé de trois mois de prison et 1.000 dirhams d’amende (90 euros).
Lors de l’audience, l’accusation s’est appuyée sur les images des caméras du stade Moulay Abdellah, précisant que ces captures constituaient des éléments centraux du dossier.
Ces images « ne contiennent pas des preuves irréfutables » de la culpabilité des prévenus, a répliqué Me Naïma El Guellaf, qui a demandé la relaxe ou, à défaut, des peines alternatives pour ses clients.
« C’est incompréhensible », s’est écrié, pour sa part, Me Patrick Kabou, l’avocat sénégalais des prévenus qui a, par ailleurs, dénoncé le fait que ses clients servent de « boucs émissaires.»
Après le verdict, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a dénoncé la décision qu’elle considère comme de la «sévérité incompréhensible» et «disproportionnée».
L’opinion publique sénégalaise, quant à elle, estime que l’affaire a dépassé «le cadre sportif et judiciaire pour devenir un symbole d’injustice à l’encontre de supporters venus célébrer une victoire historique.»

