Les grossesses en milieu scolaire brisent les rêves de milliers de jeunes au Burkina./StudioYafa
L’arrivée des bacheliers résidents dans les différents centres pour l’immersion patriotique obligatoire est prévue pour le 9 août 2025. Les bachelières enceintes ou mères d’enfants de moins de deux ans, seront exemptées de l’immersion patriotique cette année. Mais tout n’est pas fini, elles feront un rattrapage au moment opportun, a indiqué le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, le 21 juillet 2025 à Dédougou.
« Les résidents commenceront à arriver dans les établissements pour l’immersion patriotique obligatoire le 9 Août 2025 », annonce le Dr Boubakar Savadogo, ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, à Dédougou.
Cette date marquera donc, le début effectif de la toute première édition de l’immersion patriotique obligatoire.
Avant de donner la date tant attendue, Dr Boubakar Savadogo a visité deux établissements scolaires pressentis pour accueillir les candidats à ce programme.
Il a pu évaluer l’état des infrastructures disponibles, les conditions d’hébergement et les commodités existantes pour l’accueil des jeunes adultes.
Le ministre a ensuite présidé une rencontre avec les acteurs de l’éducation de toute la région. L’occasion de répondre aux nombreuses questions et préoccupations soulevées par les encadreurs, parents et partenaires éducatifs.

Répondant à leurs questions sur l’immersion patriotique obligatoire, Dr Savadogo, a apporté cette réponse :
« Les nouvelles bachelières enceintes ou mères d’enfants de moins de deux ans seront exemptées de l’immersion patriotique cette année… Toutefois, elles y prendront part dès que leur situation le permettra. »
Ce programme d’immersion patriotique obligatoire vise à inculquer aux jeunes diplômés le sens de l’engagement, de la responsabilité, de la solidarité et de la citoyenneté.
Le 9 août prochain, les nouveaux bacheliers du Burkina Faso s’engageront pour un mois de formation à l’esprit civique, au patriotisme à travers une expérience concrète du vivre-ensemble.
Source : DCRP/MESFPT

