Les autorités burkinabè et les nouveaux bacheliers à la cérémonie de lancement de l'immersion patriotique.
Le ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique, le Dr Boubakar Savadogo a lancé officiellement l’immersion patriotique obligatoire. La cérémonie inaugurale s’est déroulée le 13 août 2025 au lycée technique national. Les nouveaux bacheliers du Burkina Faso qui remplissent les conditions sont depuis le 11 août dans leurs différents sites pour ce programme national. A cette occasion le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a parlé aux pionniers dans une vidéo diffusée.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Dans un message diffusé au cours de la cérémonie solennelle tenue le mercredi 13 août 2025, au Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Laminzana, le Président du Faso a demandé à tous les bacheliers d’être des bons patriotes.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre en charge de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, le Dr Boubakar Savadogo et du Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye Bassinga.
Dans son adresse, le chef de l’État a invité les nouveaux bacheliers à cultiver des valeurs de patriotisme, d’intégrité, d’engagement et à ne jamais trahir la mère Patrie.
Cette décision du gouvernement d’instruire les valeurs du patriotisme aux nouveaux bacheliers à travers ce programme de mieux connaître l’histoire du pays, les sacrifices consentis par les devanciers pour accéder à l’indépendance, de mieux préparer leur avenir professionnel, tout en mettant en avant l’intérêt collectif.
« vous devez apprendre comment progresser en groupe.», ajoute pour sa part, le ministre Boubakar Savadogo qui encourage les nouveaux bacheliers à respecter les consignes fixées.
Ils sont plus de 20 000 bacheliers de la région du Kadiogo à entamer le mercredi, 13 août 2025, leur immersion patriotique obligatoire au Lycée technique national.
Pour rappel, plus de 60 000 bacheliers prennent part à cette première édition de l’immersion patriotique au plan national dont 20 241 bacheliers dans la région du Kadiogo (ex région du Centre).

