Le ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Aboubacar Sawadogo.
La région des Guiriko a enregistré une progression dans la promotion de l’éducation. Après la cérémonie de montée des couleurs qui a lieu le mardi 4 novembre 2025 au sein du Lycée National de Bobo Dioulasso, 34 nouveaux établissements d’enseignement techniques et professionnels inaugurés pour la rentrée 2025-2026. Le ministre de l’éducation nationale et le directeur régional de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique de la région dans leurs allocations, ont parlé des projets déjà réalisés et des perspectives pour l’année 2026.
Par Mahamadi Sawadogo, stagiaire
La cérémonie de montée régionale des couleurs a réuni les autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières, religieuses, élèves et enseignants.
Les différents responsables de l’éducation de la région ont profité de l’occasion pour rappeler les acquis engagés dans la promotion de l’éducation et la construction d’infrastructure scolaires.
Le Directeur Régional de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique de la région, Tanga Ouédraogo, a indiqué que pour l’année scolaire 2025-2026, 505 établissements publics et privés et 182 982 élèves sont encadrés par 6 841 agents publics et privés.
Le Lycée national de Bobo lui, compte cette année scolaire, 2 753 élèves et 99 agents. En plus des classes d’enseignement supérieur, il abrite pour la rentrée d’octobre 2025 une unité de formation technique et professionnelle.
Présent à la cérémonie, le ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Dr Aboubacar Savadogo a évoqué les réalisations en matière d’infrastructures déjà réalisées par son département dans le domaine de l’enseignement secondaire dans le Guiriko.
« Cette année, nous avons ouvert 34 nouveaux établissements avec des filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la région du Guiriko, qui vont s’ajouter aux cinq (5) qui existent déjà », a-t-il déclaré.
En plus de ces acquis, il y a la réhabilitation du centre de formation professionnelle du Guiriko dont l’inauguration aura lieu le samedi 8 novembre 2025.
Il y a également, la réhabilitation du collège d’enseignement technique et de la formation professionnelle d’Orodara.
Comme perspectives, il est prévu dès janvier 2026, la construction de nouveaux lycées professionnels à Bobo-Dioulasso et d’un lycée professionnel au niveau du Conseil Régional.

