GUINÉE CONAKRY : la justice place la capture de Claude Piwi à 500 millions de francs guinéens
Dans un communiqué en date du 8 novembre 2023, le ministère de la justice guinéenne promet de récompenser « toute personne qui aura aidé ou facilité l’arrestation de Jean Claude Pivi, en donnant des indications précises aux autorités judiciaires sur sa position exacte» avec la somme de 500 millions de francs guinéens.
« Jean Claude Pivi est activement recherché tant au niveau national qu’international pour être arrêté et reconduit à la Maison centrale de Conakry pour la suite de son procès », a indiqué le ministre de la justice Alphonse Charles Wright, dans un communiqué.
Le samedi 4 novembre 2023, tôt le matin, plusieurs hommes armés avaient pris d’assaut la principale prison de Conakry, la capitale guinéenne, et avaient libéré l’ancien Président Moussa Dadis Camara et plusieurs anciens responsables dont Jean Claude Pivi.
Moussa Dadis Camara et deux autres personnes avaient été retrouvées dans la même journée et reconduit en prison. Le seul évadé reste Jean Claude Pivi.
Moussa Dadis Camara, Claude Pivi et neuf autres anciens responsables sont jugés depuis septembre 2022 pour des faits présumés de crime de sang dans le dossier des événements du 28 septembre 2009, qui avaient occasionné la mort d’au moins 159 personnes.