Patricia Adeline Lamah, ministre de la Femme de Guinée.
Par Elie Fagnaan
En Guinée, la coiffeuse Patricia Adeline Lamah, entrepreneure, entre au premier gouvernement de l’après élection présidentielle à laquelle, le général d’armée Mamadi Doumbouya a été élu.
Elle a été nommée ministre guinéenne de la Femme, de la Famille et des Solidarités. Son décret de nomination a été lu à la télévision nationale de Guinée, le lundi 2 février 2026.
Fondatrice du salon de coiffure « Pat’s Natural Beauty », spécialisé dans les coiffures naturelles (Nappy).
Juriste de 39 ans et mère de famille, Mme Lamah est issue du secteur privé. Elle pilote désormais ce département sous le contrôle du Premier ministre Oury Bah.
Patricia Lamah est titulaire en effet, d’une maîtrise en droit privé obtenue en 2010 à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Elle a intégré le secteur bancaire où elle a travaillé à UBA Guinée de 2011 à 2013, puis à BCI Guinée, où elle a occupé les fonctions de juriste de 2013 à 2018.
Elle ne laissera pas mourir sa passion. En 2017, elle fonde Pat’s Natural Beauty, une entreprise spécialisée dans les coiffures naturelles, avec des salons à Conakry et à Kamsar.
Elle a été lauréate en 2018, de la 3e édition du concours international Koiffure Kitoko en Côte d’Ivoire. Ce prix l’a propulsé parmi les figures montantes de la coiffure africaine.
Pour Guinée 360, sa nomination est « un signal politique fort, dans un contexte où le gouvernement cherche à valoriser des parcours inspirants et proches des réalités quotidiennes des Guinéennes. »

