Le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló (à g.) et le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye (à d.).
Le désormais ancien Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a trouvé l’exil au Sénégal, selon un communiqué du ministère de la diplomatie de Dakar. Il a été rapatrié sain et sauf au Sénégal le 27 novembre 2025, grâce à l’intervention de la CEDEAO.
Par Elie Fagnaan
Après avoir été arrêté le 26 novembre 2025 par des éléments de l’armée, il a pu selon un communiqué du ministère en charge des affaires étrangères du Sénégal, être exfiltré par un aéronef affrété sénégalais afin d’assurer sa sécurité.
Le communiqué datant du 27 novembre 2025, précise qu’il est bien arrivé sain et sauf au Sénégal.
Dans les temps qui suivront, une mission de la CEDEAO dont le Sénégal fait partie, se rendra en Guinée-Bissau, pour entamer des discussions afin de restaurer l’ordre constitutionnel.
C’est l’un des coups d’État les plus extraordinaires, où la victime dans les mains de son tombeur, appelle tranquillement la presse pour annoncer la nouvelle.
Et curieusement, il arrive facilement à être exfiltré vers un autre pays, juste le lendemain du putsch.
L’opposition bissau-guinéenne parle des manœuvres orchestrées par le pouvoir pour brouiller les résultats des urnes des élections présidentielle et législatives du 23 novembre 2025.

